Panier

UNE VIE CREATIVEMES COUPS DE CŒURMES BONNES ADRESSES

Mon retour sur la formation Pitch your Portfolio de Shannon Mc Nab

Il y a 3 ans je me lançais dans l’aventure Atelier Moors.

Après un coaching pendant l’hiver 2017, la peur au ventre j’envoyais ma candidature à Hôtel Bohême. Leur réponse positive a lancé mon entreprise, en l’orientant d’abord sur les objets, ce qui m’a permis d’avoir une petite vitrine pour mes motifs.

Trois ans plus tard, après avoir essayé pas mal de choses, je me suis offert cet été plusieurs formations pour me permettre de réfléchir sur mon entreprise, lui redonner de bonnes fondations, la rendre viable et la développer. J’ai une véritable passion pour les motifs répétés, c’est pour moi un exercice très méditatif. J’aime aussi créer de petits personnages – souvent des animaux – pour les enfants. Mon objectif initial était d’être designer textile et de vivre de mes motifs. Mon portfolio s’est bien étoffé au fil des mois, et depuis presque 2 ans je ne cesse de répéter : « je vais envoyer mon portfolio à des marques, mon objectif est de vendre mes motifs« . Bien, bien, bien… Et depuis 2 ans je ne le fais pas. Certainement par peur du rejet, de la réponse négative, de la non réponse, par peur que l’on se moque de mes motifs, par peur de devoir réaliser qu’il me faut passer à autre chose.

Mais sur ma route j’ai croisé Shannon Mc Nab. Depuis 2 ans j’ai suivi tous ses cours sur skillshare, et je sais qu’elle est à la fois synthétique, très claire, et comme elle le dit elle-même « is a huge believer in taking action« , elle propose donc des pas à pas très méthodiques. M’étant inscrite à Leverage your Art de Stacie Bloomfield, je n’avais pas prévu de faire une formation supplémentaire mais j’adore la pédagogie de Shannon et elle proposait une formation « Pitch your portfolio » avec sa nouvelle structure Sketch Design Repeat. Je n’ai pas hésité longtemps et je m’y suis inscrite. Et j’ai bien fait !

Avant ce cours, j’avais des tonnes de motifs, finalisés ou non, éparpillés sur mon ordinateur ou sur mes disques durs. Je me sentais submergée par ce qu’il y avait à faire. J’avais fait à plusieurs reprises un catalogue mais ça ne collait jamais vraiment à chaque entreprise que je voulais contacter. Et surtout je n’osais pas les contacter ! Grâce à Shannon j’ai une présentation professionnelle, mes mails de présentation, une stratégie très claire pour proposer mes œuvres et les outils qui vont avec. J’ai structuré mon activité, j’ai franchi le pas en contactant des marques avec lesquelles j’aimerais collaborer. J’ai vraiment l’impression d’avoir fait un gros bond en avant.

Pour les designers textiles ou illustrateurs qui ne savent pas comment s’y prendre pour que les marques aient connaissance de leurs œuvres ou qui n’osent pas les contacter, c’est la formation parfaite ! Et Pitch your portfolio est reproposé dès le 21 septembre ! Je vous en dis plus dans un prochain article mais vous pouvez déjà vous inscrire sur la liste d’attente si vous êtes intéressé !

Leave a Reply