Panier

COMPRENDRE LE MONDE

Apprenez à vos enfants à s’aimer : aimez-vous !

with love atelier moors

Au cours du mois de février, de nombreuses personnes célèbrent la force de l’amour. En ce jour de la Saint-Valentin bien sûr, certains couples échangent fleurs, cadeaux ou chocolats, de plus en plus de personnes célèbrent cette journée de l’amour avec leurs enfants ou leur animal de compagnie. D’autres rejètent en bloc cette fête commerciale.

 

Mais que l’on célèbre la Saint Valentin ou non, il est incontestable que l’amour est dans l’air. Et la Saint-Valentin me fait me poser des questions sur ce que nous souhaitons transmettre à nos enfants. Un monde d’amour, certes. Un monde où on célèbre l’amour une journée dans l’année peut-être mais je rêve d’un monde dans lequel on vit et on exprime l’amour tous les jours dans nos actes et dans nos discussions.

Selon Aristote, « la relation la plus importante que nous puissions tous avoir
est celle que nous entretenons avec nous-même ».

Pour bien aimer donc, commençons par nous aimer nous-mêmes. Et bien sûr nous sommes le meilleur modèle pour nos enfants. Additionné à de la bienveillance, de l’écoute et de l’empathie pour nos enfants, nous leur permettrons de s’aimer, et par là-même d’avoir toutes les chances de vivre de meilleures relations, d’être en meilleure santé et d’être heureux !

Voici donc 3 propositions à tenter cette semaine pour développer votre amour pour vous-même.

1.  LA GENTILLESSE : Soyez gentil avec vous-même, faites pour vous-même ce que vous aimeriez que quelqu’un d’autre fasse pour vous. Il est en effet tout aussi important d’être gentil avec vous-même que d’exprimer de la gentillesse envers les autres. Choisissez une activité que vous aimez et que vous ne prenez pas le temps de pratiquer. Et faites-la ! Vous êtes fatigué cette semaine ? Ce week-end faites la sieste ! Vous vous sentez stressé ? Méditez, prenez un bain ou dansez ! Vous en avez marre d’être toujours enfermé ? Prévoyez une balade dans la nature. Peu importe ce que c’est, mais faites-le et profitez de ce moment avec vous-même.

2. L’HONNÊTETÉ : Pensez-vous être la meilleure version de vous-même ? Aimez-vous votre travail ? Aimez-vous la façon dont vous parlez aux gens qui vous entourent ? Aimez-vous ce que vous faites de votre temps libre ? Si certaines choses vous font dire que vous pourriez être plus heureux, faites un petit changement qui vous rapprochera de votre vie rêvée. Par exemple, ne regardez plus vos mails professionnels après l’heure du dîner pour pouvoir concentrer toute votre attention sur votre famille ou sur une activité personnelle.

3. LE PARDON : Pour Tal Ben-Shahar, expert en psychologie positive, vous devez vous donner la « permission d’être humain ». On a tous des moments de faiblesse et peu d’entre nous tiennent les résolutions du Nouvel An. Ne culpabilisez pas ! Pensez à une chose pour laquelle vous vous en voulez, et pardonnez-vous ! Accueillez les sentiments que vous pouvez ressentir par rapport à ça. Tout ce que l’on fait – ou non – on le fait pour de bonnes raisons. Ce n’était peut-être pas le moment pour vous de faire du sport tous les jours par exemple. Mais si vous y tenez vraiment, il sera toujours de vous y mettre, et si c’est important pour vous organisez-vous pour le mettre en place.

Bien sûr ces trois valeurs sont aussi importantes à développer chez les enfants. Si elles sont bien ancrées chez vous, pour vous-même et envers vos enfants, il n’y a aucune raison qu’ils agissent autrement envers eux-mêmes et envers les autres. C’est sûrement la meilleure façon pour vivre en harmonie dans un monde bienveillant et chaleureux…

Leave a Reply