Panier

musée philosophie milanJe pensais qu’on pouvait trouver des musées de tout. Des musées d’art contemporain, d’histoire naturelle, des musée du jouet ou de la poupée, des musées du design, des jeux vidéos, du vampire, du parfum, du chocolat… Des musées de tout ? Et bien visiblement, il n’existait pas encore de musée de la philosophie !

 

Le premier musée de la philosophie au monde

C’est donc l’Université de Milan qui ouvrira le premier musée au monde de la philosophie en automne prochain. Le Musée de la philosophie a pour but de montrer que la philosophie ne passe pas forcément par la lecture de textes difficiles dans un cadre scolaire. Je me suis formée il y a quelque temps à l’animation d’ateliers philosophie pour les enfants. Ces ateliers sont tout à fait dans le même esprit. En effet, ne sont nécessaires pour philosopher que humilité, curiosité et ouverture d’esprit. On est bien loin donc de ce qu’on essaie de faire en philosophie en terminale.

Le nouveau musée de la philosophie à Milan sera interactif. C’est à dire qu’il utilisera des jeux, des vidéos, des expériences et simulations. Il permettra d’explorer les grandes questions philosophiques – Qui suis-je ? Le libre existe-t-il ? Existe-t-il des valeurs morales objectives ? Y a-t-il un monde en dehors de la façon dont je le perçois ? Et que signifie vraiment «percevoir» ?

Concours de logo

Jusqu’au 21 juin, vous pouvez proposer le logo du futur musée de la philosophie. Votre image doit représenter « l’idée d’un musée de la philosophie de manière créative et captivante ». Pour participer, vous devrez envoyer votre proposition de logo (pour un maximum de trois logos) à : museodellafilosofia@gmail.com (en indiquant dans l’objet: « Proposition de logo »). Sur le site du Musée, le logo sera clairement attribué à l’auteur ou à l’auteur, qui recevra également un prix de 300 euros.

Consulter l’ annonce en ligne.

Voir la source

Leave a Reply