DECO KIDS

Une chambre de fille tendance gypsy bohême

Vous voulez une chambre pour votre fille, à la fois joyeuse, colorée, intemporelle, pratique, ludique, un peu anarchique ? La tendance gypsy bohême est parfaite pour vous !

La tendance Bohême s’inspire de la « hippie trail », un voyage emprunté par les hippies dans les années 60 et 70 qui refusaient la vie sédentaire. Ce périple partait de l’Europe vers l’Asie, en passant par l’Orient. La tendance gypsy renforce la présence de matières et objets orientaux, tziganes ou hindoues. 

1. Les grands principes de la tendance Gypsy Bohême

Cette tendance est caractérisé par un mélange de couleurs vives et terreuses, une accumulation de motifs et d’objets et une préférence pour les matières naturelles.

Une tendance parfaite pour la slow déco, puisqu’aux matières naturelles on associe des objets que l’on chine ou que l’on fabrique soi-même, comme tous nos petits souvenirs de voyage ou bibelots mignons !

Il faut donc oser mélanger, accumuler, dépareiller et miser sur le naturel et la récup.

Photo Pinterest

2. Des couleurs, de belles couleurs !

Osez mixer les couleurs : du rose, du jaune or ou moutarde, du orange, des bruns, du turquoise, du céladon… Usez et abusez de toutes les belles couleurs de l’arc en ciel !

Photo Four Cheeky Monkeys

3. Un mix & match de motifs

N’ayez pas peur de mixer imprimés floraux, motifs indiens, broderies folkloriques, shibori, tie and dye… Personnellement je suis une grande fan des papiers peints très colorés avec des fleurs… J’aurais donc tendance à en poser sur un (petit) mur, mais pour ne pas non plus faire too much laissez les autres murs avec un ton neutre.

Photo Minted Interior

4. Laissez exprimer votre amour des tissus

J’avoue que c’est une tendance parfaite pour moi qui adore les tissus ! Accumulez les coussins (a priori votre fille sera ravie !), fabriquez avec elle une guirlande à pompons multicolores, recouvrez son lit d’une couverture en crochet ou d’un boutis floral, et surtout misez sur les tapis, que vous pouvez superposer… La tendance revient aussi aux tentures murales textiles, tissage ou macramé. Vous pouvez aussi accrocher un trophée animal en tissus, voir ma sélection dans l’article « 10 trophées muraux pour décorer une chambre d’enfant ».

Photo Pinterest

5. Ajoutez des plumes aux pompons

À côté des pompons, votre fille adorera son attrape-rêve avec des plumes ou son juju-hat. Encore une fois fabriquez les ensemble si elle en a l’âge. Vous trouverez des tonnes de tutos sur internet et c’est l’occasion d’un chouette atelier. C’est beau, ça donne de la texture et de la douceur… En prime l’attrape-rêve protègera des cauchemars, je pense qu’on ne peut pas s’en passer 😉 Pour les juju hat, beaucoup sont importés du Cameroun, puisqu’il s’agit à l’origine d’un chapeau porté par les hauts dignitaires lors des cérémonies funéraires ou festives, symbole de prospérité. Mais vous pouvez aussi aller voir du côté de Juju Hat Shop, une créatrice française de Juju Hat.

Photo Pinterest

6. De beaux objets qui ont du sens

Décorez la chambre avec des souvenirs de voyages ou des objets de famille, accrochez les peintures de votre fille, tout ce qui a du sens pour vous.

Évitez les meubles neufs et privilégiez ceux en matière naturelle que vous chinerez !
À vous le lit et le miroir en rotin, des paniers en osier ou en paille et des étagères en bambou.N’hésitez pas à repeindre un buffet en bois massif, avec des peintures écologiques bien sûr.

Photo Istome

7. Faites entrer la nature

En plus du papier peint à fleurs, suspendez une plante (une succulente par exemple) au plafond dans un cache-pot en macrame, disséminez des petits cactus en feutre ou accrochez au mur un herbier dans un cadre en verre, des illustrations de plantes… Bref, encore une fois vous avez mille et une possibilités, le tout étant de faire entrer la nature dans la chambre. Vous pouvez aussi créer ensemble une couronne de fleurs séchées ou un cadre avec des petits personnages avec des pétales et feuilles séchés comme sur la photo ci-dessous. Photo : Mermagblog

Leave a Reply

Aimeriez-vous recevoir des lettres d’A.moors ?

Aimeriez-vous recevoir mon amour, ma gratitude, mon actu, des paillettes des fois et aussi peut-être des petites surprises de temps en temps ? Abonnez-vous à ma lettre d'A-Moors !

Pour recevoir la lettre vous devez juste confirmer en cochant la case :

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations lire notre politique de confidentialité.