Skip to main content

Panier

Créer des cyanotypes partie 2 pinterestVous avez découvert les cyanotypes dans l’article Créer des cyanotypes (partie 1). Le procédé, les premiers cyanotypes n’ont plus de secret pour vous. Vous avez réuni le matériel et mélangé vos solutions. Alors c’est parti, vous allez créer vos premières feuilles photosensibles…

 

  • Deuxième étape : on l’applique sur le papier ou le tissus

Pour le papier, celui-ci est très bien, et pas cher ! Il supporte assez bien le rinçage, même si des feuilles à aquarelle sont plus adaptées pour des rinçages prolongés.

Sinon on peut aussi le faire sur du tissus, ou des objets en tissus déjà cousus (sacs, coussins,…). Dans ce cas, pensez à mettre un sac plastique ou des journaux à l’intérieur pour que la solution ne soit pas aussi de l’autre côté. Pour le tissus, si vous voulez un cadre net, pensez à épingler le tissu fermement à une planche, et mettre du scotch papier ou du gaffer pour faire le cadre.

J’ai utilisé un pinceau pour recouvrir la zone mais attention, on voit tous les coups de pinceau. J’ai réessayé par la suite un petit rouleau avec un manche en plastique, c’est beaucoup mieux ! Peut-être que ça marche bien aussi avec une éponge. Si vous n’avez qu’un pinceau, essayez en croisant les couches, une fois de bas en haut et une fois de gauche à droite.

Pour avoir les bords bien droits, vous pouvez aussi délimiter la zone à recouvrir avec un petit cadre en papier, ou tout simplement du masking tape ou du scotch de peintre.

Mettez une bonne couche, égale sur toute la superficie.

Une fois que c’est prêt mettez vite le papier ou le tissus dans un endroit obscure, un tiroir fait très bien l’affaire.

  • Troisième étape : on prépare ses éléments

Moi je suis allée cueillir des petites plantes, et je pense que c’est plutôt chouette de faire ça avec les enfants. En plus ça permet de bien laisser le temps au support de sécher, ce qui permettra une meilleure fixation de l’image. Faire des cyanotypes est un procédé très slow life, qui nécessite de prendre son temps.

Les enfants peuvent aussi prendre leur doudou, ou des petits objets.

Une autre technique qui peut leur plaire, est de dessiner ou décalquer des motifs. Utilisez des feutres noirs indélébiles (les posca sont top) sur des feuilles transparentes. N’utilisez pas des feuilles de calques, elles doivent être vraiment transparentes. Il faut aussi que les zones coloriées soient très noires.

J’aime aussi beaucoup faire des découpages / collages avec des feuilles bien noires sur les feuilles transparentes. C’est comme ça que j’ai réalisé mes cartes pour Pâques. Les plus petits peuvent coller des gommettes, c’est très amusant.

Avec les feuilles transparentes, vous pouvez aussi imprimer en noir, bien contrastés et surtout en négatif, donc avec les blancs et les noirs inversés. Si vous voulez que je vous explique comment le faire sur photoshop dites moi en commentaire. Sinon faites des essais en ajustant les niveaux, la luminosité et le contraste. Le mieux est souvent de doubler la feuille imprimée car ce n’est souvent pas assez contrasté.

Et bien sûr vous pouvez tout simplement utiliser une photocopie noir et blanc, avec le blanc et le noir inversé. Mais ça devient beaucoup plus expérimental et je ne vous conseille pas de faire vos premiers essais avec ça, ça peut être très décevant…

Lire la suite du tutoriel pour créer des cyanotypes (partie 3)

6 Comments

  • Faucon florence dit :

    Bonjour
    Pouvez vous me dire comme je fais sur photoshop pour passer n fichier en négatif
    Merci par avance
    Cordialement
    Floece Faucon

    • Astrid MOORS dit :

      Bonjour Florence,
      Pour passer un fichier en négatif dans Photoshop :
      – passez votre image en noir et blanc si ce n’est pas le cas (image / modes / niveaux de gris)
      – passez en négatif : aller dans image / réglages / négatif
      Penser à ajuster les niveaux dans image / réglages ou la courbe…
      C’est assez expérimental dans tous les cas, je ne peux malheureusement pas vous donner des réglages précis, ils changent pour chaque photo…
      J’espère que c’est plus clair, et que vous arriverez à faire de beaux cyanotypes !
      Astrid

  • Li dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos articles sur le cyanotype, c’est très intéressant.
    Est ce que vous savez quel type de tissus il faut utiliser pour réaliser un cyanotype (a priori du 100% coton mais je crois que le tissus absorbe plus que le papier), je suis à la recherche d’informations pour pouvoir en faire…
    Merci par avance !

    • Astrid MOORS dit :

      Bonjour ! Merci pour votre commentaire c’est gentil 🙂 Pour votre question, je n’ai pas fait souvent de cyanotype sur tissus, car j’évitais les produits chimiques sur les tissus. Oui ça absorbe beaucoup plus, il faut prévoir de mélanger plus de produit. Il faut savoir que le motif s’estompe au fil du temps, ça ne tient pas très bien, surtout si le tissus est exposé à une lumière forte, en extérieur notamment (mais on parle en années…). Comme pour toutes les teintures, cela devrait mieux tenir sur des tissus naturel, donc coton, lin, soie… Peut-être que vous pourriez faire des essais aussi en le mordançant (coton ou lin), afin que le motif tienne mieux. Je ne suis pas experte – il y a pas mal d’infos sur internet – mais vous pouvez utiliser de l’alun, du vinaigre ou encore des pois chiche (laissez les pois chiche une nuit dans l’eau, récupérez le jus, plongez le tissus pendant au moins une heure ; faire sécher avant d’appliquer le produit de cyanotype) Je veux bien voir vos essais ! A bientôt !

  • emilie dit :

    Bonjour, merci pour ces explications très intéressantes, ça donne envie de se lancer!
    J’aimerai savoir si le papier ( ou tissu) se conserve longtemps, une fois imprégnés du produit ? ( dans le noir, bien entendu).
    Merci à vous et bonne journée

    • Astrid MOORS dit :

      Merci beaucoup Emilie ! Il ne vaut mieux pas garder trop longtemps les papiers ou tissus imprégnés, même dans le noir… Vous prenez le risque que le produit ne réagisse plus ensuite… Quelques semaines ça peut néanmoins marcher, mais je ne peux rien garantir 😉 Bonne journée !

Leave a Reply